L'Altruidée
Dans mes recherches, j'ai essayé de trouver une localisation qui soit à la fois bien exposée, pour bénéficier d'un peu de clarté, d’ensoleillement, mais aussi pas trop encerclée de voisinage (je bricole souvent des trucs assez bruyants et j'ai pas trop envie qu'on m'embête avec ça), facile d'accès avec un long ensemble (facade sur rue assez large, terrain un peu plat, pas trop de dénivelé par rapport à la route d'accès, etc). De nombreux terrains sont à la vente, bien sûr, et aucun de ceux qui se trouvent dans mon budget n'ont engendré de coup de cœur fantastique. Jonathan, de la chaîne TINY HOUSE LIVINGSTONE, m'avait dit qu'il réfléchissait à quelque chose qui fût de nature à aider/accompagner la résidence des habitants de Tiny, je lui avais alors exprimé mon désir de contribuer à une démarche utile plutôt que de demeurer un jouisseur égoïste dans mon projet, mais je ne voyais alors pas encore bien comment.
Et je suis tombé sur un beau projet. Un ancien bâtiment d'élevage de 2x 600 m2 couverts et fermés, sur un terrain de 8000 m2 excentré du centre village. Points négatifs : sont présents un silo d'aliment, une ancienne cuve béton pour les effluents, et diverses installations spécifiques à l'élevage. L'installation électrique a été volée. Le terrain ne pourra probablement pas accueillir d'autres constructions. Au mieux un aménagement et/ou démolition de certaines constructions existantes
Points positifs : la place ! Un bâtiment comme ça est forcément sur dalle béton pour collecter les effluents, et forcément à peu près étanche et à peu près isolé (thermiquement). Le terrain et grand et hyper dégagé, sans vis-à-vis. Une façade de près de 50 mètres et une longueur de 165 m environ, dont une surface plate et nue de 2850 m2 en partie Sud-Ouest, portée à 4000 m2 avec destruction de la citerne béton.
Quelle serait l'altruidée (l'idée altruiste de l'ancien élevage de truies) ? Proposer trois choses :
Pour les "Tiny Habitants" à peu de moyens : pas de souci, y'a toujours besoin de bras, ici pour monter une palissade façon ranch, là pour détruire tel élément, ici pour rénover l'installation électrique et là-bas pour tailler un arbre ou faucher l'herbe.
En quelques points, ça imposerait quoi ?
Ce bien se trouve à Cantigny. Alors transformer le bâtiment en Cantigny-house et en Camp Tiny Houses... Bref, pas besoin d'en dire plus n'est-ce pas ?
Mais avant tout : faire une visite et prendre des renseignements. A bientôt pour la suite !
L'atelier rêvé
Fermez les yeux, imaginez un instant : sous le auvent, orienté Sud ou Sud - Sud-Ouest, la semi-remorque, toutes baies vitrées regardant l'horizon. Sous le hangar fermé, mes autres véhicules et le local technique (bar, machine à laver, cabine de douche et sanitaires de complément). Enfin un atelier fermé, sans vent, sans pluie, avec de la lumière et un sol en dur (pour la partie "mécanique") et en simple gravier (pour la partie "stationnement"). Ça le fait ou pas ? (Cliquez sur les images pour agrandir)
En 2cv par ces températures, tu risques pas de te brûler avec l'air du chauffage !
Toujours actif dans ma recherche de terrain plat permettant d'abriter mon projet Tiny, je suis allé par un début de soirée polaire voir cette propriété à vendre ici : LIEN. Moins quatre degrés quand il y a du vent, donnent une température ressentie de -9 à -10°C. J'ai cru que mes mains allaient tomber le temps de prendre quelques mesures extérieures.
Côté rue : une porte de 5 mètres de large et 4,20 mètres de haut est positionnée à 15 mètres du pignon en parpaings. Côté champ, cinq mètres de mur, une porte de cinq mètres, cinq mètres de mur, une deuxième porte de cinq mètres et une dernière travée de cinq mètres de mur. Voir mon plan.
Les principaux atouts : Un auvent (avec permis de construire) de 5 à 6 mètres "côté champ" en bardage semi-transparent et sur toute la longueur de 20m permettrait de bien abriter la tiny, et de créer une terrasse extérieure abritée en préservant la vue extrêmement dégagée, tout en gardant la grange pour le reste du matériel.
Les autres points positifs sont la distance de plus de trente mètres avec les voisins, la localisation à 5 minutes de l'autoroute, le terrain parfaitement accessible de tous côtés et tout à fait plat.
Points négatifs : l'ensemble est hétéroclite, en briques et en parpaings, bardé en tôle ou en bois, avec une toiture en ardoises (pas terrible) ou en tôle ondulée. La charpente mériterait un coup d'oeil, elle ne semble pas 100% fraîche. Une partie du toit est à re-couvrir et une partie du bardage bois est à remplacer.
On est faits du même bois, un peu rustiques, un peu bruts
J'ai visité un terrain dans l'Aisne. Les ruralités de l'Oise et de la Somme, dans ce que j'appellerai les bassins versants de l'A1, sont sous influence parisienne et sous influence rurbaine industrielle. On est quasiment sur du péri-urbain. Là, on est dans une ruralité agricole tout ce qu'il y a de plus classique, et c'est magnifique. La visite s'est faite rue de l'Arbre, à Saint-Paul-aux-Bois. Authentique !
Après de petites départementales à l'Est de Noyon sur la route de Soissons, un panneau indique une direction "d'intérêt local" (selon les libellés du Code de la Route). La route de quatre mètres de large est boueuse par endroits, étroite et bombée, elle serpente 2,6 km au milieu des terres arables. Le pont sur le "Ru du Moulin" est limité à 15 tonnes. On est plus proche du fossé de drainage que du viaduc ! Bu-co-li-que.
Source (Géoportail.gouv.fr) - Depuis 1950, pas de changements d'environnement.
Le terrain fait 1297 mètres carrés, entièrement plat sauf une rampe d'accès en pente douce donnant sur une entrée de 10 mètres de large alignée avec la rue. Soixante mètres de long, vingt-cinq de large, presque parfaitement rectangulaire, de quoi manœuvrer très aisément, même avec un semi-remorque. L'ensemble est fermé au Sud et à l'Est par une clôture en panneaux béton, au Nord par un mur qui soutenait probablement un ancien poulailler. Le mur de la maison à l'Ouest et la clôture grillagée sur un muret de délimitation ferment la parcelle.. Le terrain jouxte, à l'Est, l'ancien corps de ferme dont il avait été séparé lors de la première vente des lots. Toute la partie arrière du terrain est actuellement couverte de broussailles et arbustes à dégager, certainement non entretenu depuis une vingtaine d'années.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris quis semper felis, fringilla egestas ante.